Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Pelosato

Auteur, éditeur, élu local, écologiste

Taxinomie du cinéma fantastique : 24 années d'efforts !


En hiver 1995, pendant la longue grève des cheminots soutenue par la France entière, j'ai obtenu un mois de congés (non payé car gréviste presque malgré moi...) pour attaquer un projet que je mijotais depuis longtemps, un projet très ambitieux : écrire un livre sur le cinéma fantastique. J'avais déjà publié plusieurs livres sur le fleuve Rhône chez de grands éditeurs (Messidor, Presses universitaires de France et Ouest-France). Mais là je m'attaquais à quelque chose d'énorme... Ce fut si énorme qu'encore aujourd'hui, je bosse sur ce même projet !
1998 fut donc l'année de mon premier livre sur ce thème : "Le cinéma fantastique", publié par ma propre maison d'éditions, (Naturellement). J'avais bien obenu une entrevue avec les "Cahiers du cinéma" mais elle n'avait eu aucune suite... Il est vrai que personne avant moi n'avait osé s'aventurer à aborder un sujet aussi vaste. Enfin, c'est ce que je croyais, car vu comment la sortie de mon livre a heurté la jalousie de quelques-uns... Du côté des universtaires, on me reprocha (à juste titre) que mon livre n'était pas assez universitaire, et même me dit-on : "de quoi vous mêlez-vous ?" Mon ami Jean-PIerre Andrevon publia dans L'Écran fantastique une chronique méchante... Pour m'envoyer aussitôt un email m'exliquanr que bien que signé par lui, cet article n'était pas de lui ! Je compris vingt ans plus tard le pourquoi de cette jalousie, car il publia alors un ouvrage de la même ambition que la mienne en ayant même pompé le titre d'une de mes suites "un siècle de cinéma fantastique"... chez le petit éditeur "Rouge profond". Mais entre-temps, j'avais déjà publié quatre suites de mon livre "Le Cinéma fantastique"...

En effet, quand vous écrivez un livre sur un tel sujet lié à l'actualité il devient assez vite caduc. Il faut donc l'actualiser. Je le fis avec "Fantastique et science-fiction au cinéma" dès la fin 1999, puis, ce fut "Un siècle de cinéma fantastique et de SF" en 2005 aux éditions Le Manuscrit, suivi par "Un siècle de cinéma fantastique la suite 2005-2015" chez Edilivre en 2015. Enfin, je publiai chez sfm éditions, le monumental  "Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015".

Malgré tout, dès 2019, il me démangea d'actualiser ce livre et ce fut "123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019" un livre illustré  de grand format de 712 pages ! Chez sfm éditions.

Auparavant, (quelques années plus tôt) j'avais été invité par un professeur d'histoire du cinéma à l'université de Rennes à participer à un colloque sur le thème "Le végétal dans le fantastique"...  Cette personne bien informée m'avait alors dit que j'étais le seul à publier un livre sur la taxinomie du cinéma fantastique. En effet, dès mon premier livre, j'avais publié des listes de films selon le thème qu'ils traitaient. D'ailleurs, j'avais souvent étét félicité sur ce travail. Je remercie mon ami professeur car il me fit prendre conscience de l'importance du travail que j'avais effectué.

Courtmetrahge
Ma participation (à gauche) au colloque du festival "Courtmetrange" de Rennes

Du coup, peu après la parution de ce dernier livre (et même un peu avant, dès son bouclage) m'est venu l'idée de publier des livres sur des thèmes traités dans le cinéma fantastique et de science-fiction (1). Ce fut alors la publication de 13 livres de "taxinomie du cinéma fantastique"... Je publiais ces 13 livres en à peine plus d'un an ! Ils ont rencontré un franc succès.
Vous pourrez les trouver sur le site de sfm édtions : 
http://www.sfmag.net/sfm/index.htm

Voilà la longue histoire de mes publications sur le cinéma fantastique depuis 24 années !

(1) Je dois dire qu'il m'était déjà venu à l'idée de le faire auparavant, puisque j'avais publié une série "taxinomique" chez Edilivre... Celui sur "Lovecraft au cinéma" avait déjà rencontré un bon succès malgré la chronique insultante du surnommé Nébal et les insultes sur Amazon du surnommé Dominique Piérard... Oui : insultants tous les deux. Mes productions m'ont amené à être invité dans de nombreuses émissions de radio et de télévision, dont vous pourrez visionner certaines sur mon site perso :  http://www.alainpelosato.com/ARCHIVES/videos1.htm

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article