Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alain Pelosato

Auteur, éditeur, élu local, écologiste

Le sable et le feu - ouvrier du feu...

Pour ouvrir ce blog je voudrais présenter mon dernier livre : "Verriers de Givors", qui possède un sous-titre : "Le sable et le feu"... Oui le verre se fabrique avec du sable et du feu.

Et cela n'est pas anodin pour les conditions de travail des ouvriers verriers et pour la pollution extérieure engendrée. Ce livre rassemble, une histoire des verreries à Givors depuis trois siècles, des études sur les pollutions et maladies professionnelles des verriers, sur leurs conditions de travail et sur l'évolution technologique de l'industrie du verre.

J'ai interviewé 12 anciens travailleurs et travailleuses de la verrerie qui a fermé en 2002.

Ce livre est également emblématique du funeste destin de la commune de Givors, autrefois ultra industrialisée, peuplée d'une belle classe ouvrière solidaire et active, et aujourd'hui condamnée à être une cité dortoir des pauvres de l'agglomérations lyonnaise, résultat de la politique dominée par le parti communiste depuis 66 ans.

Pour acheter ce livre :
https://www.amazon.fr/dp/2915512388

Je reviendrai sur d'autres de mes publications dans les articles qui suivront.
Voici la liste des mes travaux déposés au dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) depuis 1993 :  https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/12259808/70/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article